L'Ayurveda

Ayurveda signifie « connaissance de la vie ». C’est une philosophie et un art de vivre indien, qui a près de 5000 ans. Son but est de vivre en harmonie avec sa nature profonde. L’Ayurveda reconnait trois forces primaires vitales qui composent notre corps (les Doshas), appelées Vata (air et éther), Pitta (feu) et Kapha (eau et terre ). Lorsque ces forces vitales sont déséquilibrées, c’est tout le corps qui se déséquilibre.

De manière individualisée, l'Ayurveda tend à maintenir l'équilibre par différents outils: l’observation de soi, l’alimentation, les massages, la routine journalière, l'ajustement aux saisons, le yoga, les techniques respiratoires, la méditation, parmi d'autres.

L’Ayurveda place au premier plan la prévention ainsi que l’art de vieillir en bonne santé. Pourquoi attendre l’installation de la maladie alors que dès l’apparition de certains inconforts du quotidien (migraines, stress, insomnies,…), il est possible de prendre soin de soi. Modifier ses habitudes peut bousculer au début pour ensuite offrir de réels bénéfices. 

Les massages ayurvédiques se distinguent des autres types de massages par le fait que la thérapeute applique des huiles chaudes et des mélanges de décoctions de plantes conformément à la théorie des cinq éléments et des trois Doshas (Vata-Pitta-Kapha). Ils sont non seulement une porte d’entrée au ressenti par l’intériorisation, mais ils sont aussi un outil précieux dans le maintien de la santé. En utilisant des mouvements fluides et appuyés le thérapeute stimule le système sanguin, lymphatique et les divers points d’énergies appelés marmas. Cette oléation adaptée à la personne, permet d’évacuer blocages et tensions à tous les niveaux, et ainsi de retrouver harmonie et vitalité.

L’Ayurveda est particulièrement efficace pour :

+ Améliorer son système digestif (ballonnements, constipation, aigreur,…)

+ Retrouver un sommeil réparateur (insomnies, fatigue au réveil, …)

+ Réguler les systèmes du corps : immunitaire, hormonal, neuronal…

+ Améliorer les états psychologiques : anxiété, stress, dépression,…

+ Améliorer l’état général : douleurs récurrentes, surpoids, problèmes de peaux, …

 

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle donne néanmoins un aperçu de la diversité des affections traitées par l'Ayurveda. 

© 2018 | Wild Glint.